Semaine 17

Semaine 17

Surgreffage de pommier, fait en 2020.

Bonjour à tous,
Une semaine où Laurent Cabrol m’avait promit de la pluie, et, jusque là, c’est plutôt calme…On a semé des fleurs pour les abeilles, et les oiseaux, une petite pluie serait la bienvenue pour faire germer tout ça.Eric a fait des bandes fleuries dans les vergers, à base de moutarde, trèfles, phacélie, et avoine. L’idée c’est d’assurer le gîte et le couvert à tout un tas de bestioles, dites auxiliaires des cultures. Les coccinelles, les syrphes, les chrysopes, etc. Ils s’installent en même temps que les plantes poussent, et se déplacent dans le verger au fur et à mesure de l’augmentation des populations. Ça profite aussi aux petits oiseaux, perdrix, faisans, et lièvres. Il n’est pas exclu que les campagnols n’en soient pas aussi ravis…
Nous avons déplié une partie des filets paragrêles, sur les pommiers et les jeunes abricotiers. Il en reste à faire sur les jeunes pêchers et un peu des pommiers. Il est un peu plus facile de se rendre compte des fruits qui ont ou n’ont pas gelés, il semble qu’il reste un peu d’abricots, selon les variétés, surtout sur le haut des arbres. Un peu de pêches, également. Il reste des cerises, pas tellement, mais elles seront grosses ! Les pommes sont encore en fin de floraison, c’est difficile de bien voir.
Nous avons pas mal de désherbage prévus, sur les carottes, notamment. Eric a commencé à tester un désherbeur thermique, c’est une sorte de très longue plaque de cuisson à gaz, que l’on passe à ras du sol, pile au moment où les mauvaises herbes sont sorties et les carottes, pas encore …
Enfin, les fraises ont commencé à murir franchement, et il y a quelques fleurs de courgettes !

Les commentaires sont clos.