Semaine 20
Bonjour à tous,
On est un peu rincés ce soir et pas seulement à cause de l’orage qui nous a surpris hier, alors que nous commencions à installer les filets anti-mouche sur les premières cerises. Fait rarissime chez nous, on a abandonné le chantier !
On déplie les filets avec de longues tiges métalliques, idéales en paratonnerre,
les filets étaient pleins d’eau, très lourds,
nous étions pleins d’eau, froide….
Mais aujourd’hui, on a repris où on en était, et c’est terminé pour ce verger. Les Burlat, les Van, Coralyse, quelques Summit, Starking. Et en plus on les protège de la grêle, comme chez pas mal de collègues il y a eu des signalements….
Les tomates commencent à grandir, les premières qui ont été plantées en mars ont déjà des fruits formés, mais il faut encore quelques semaines, elles sont bien vertes. Alors on passe du temps à les chouchouter, c’est le moment de les tailler souvent, de les tourner sur leur ficelle.
Pareil pour les concombres qui ont enfin admis la verticale, les haricots grimpants chez qui c’est plus évident. Alors que les aubergines et les poivrons cherchent encore du sens à leur vie.
Ces pluies d’orage font plaisir aux rhubarbes et aux grenouilles, un peu mois aux chemins, et pas de bien aux abeilles du tout !
Les colonies ont pas mal de couvain, pas encore de réserves conséquentes, et il est régulier de perdre des ruches à cette saison si la météo est chaotique. Avec des fleurs partout. La température joue le rôle de cadenas sur le frigo….alors l’apiculteur/trice qui a appris de son manque de vigilance dans les années antérieures, est particulièrement en alerte en ce moment…