Semaine 49

Semaine 49

la migration des pleurotes, un événement rarement observé.

Bonjour à tous,

Les légumes d’été sont bien finis, on a arraché les dernières tomates…

Il reste encore quelques framboises, mais il faut bien reconnaître qu’on est de moins en moins motivés pour aller les récolter, c’est difficile avec les gants ! Les fraises, on a décidé d’arrêter, c’est compliqué avec l’humidité, et elles murissent mal, avec pas beaucoup de sucre au final.

On a commencé à planter les racines d’endives, les premières vont arriver bientôt du Nord, mais on commence avec les nôtres, qui ont bien souffert cet été, avec les températures fortes et les mauvaises herbes qui les ont quelque peu étouffées. On en attendant pas un gros rendement ! Ça permet de se mettre en route, de retrouver nos automatismes, de mettre la salle de forçage en chauffe. Et comme on fait un peu plus attention que d’habitude à notre consommation d’électricité, on va moins les chouchouter. On est censé leur fournir un peu plus de 20°C dans l’air et l’eau d’arrosage, il se pourrait qu’elles n’aient que 17°C. Elles seront plus lentes à pousser…et on espèrent qu’elles n’apprendront pas qu’elles ont été maltraitées !

Et pour installer les endives, on a viré les pleurotes qui avaient pris leurs aises dans la salle de forçage.

La taille des vergers avance, et les températures un peu plus basses vont assainir les choses, tant pour les mauvaises herbes que pour les bestioles.

C’est aussi la saison des réunions, les techniciens qui nous entourent savent bien que s’ils veulent des clients, c’est maintenant ! Alors on va visiter des exploitations en groupes autour d’un thème, les filets, les endives. Et c’est aussi la saison de la compta et de la paperasse…

Les commentaires sont clos.