Semaine 47

Semaine 47

Bonjour à tous,

Nous avons un salarié qui a arrêté depuis quelques jours, c’était prévu, il y a moins de travail, mais on se sent un peu bof sans lui.

On a quand même des choses à faire, pas de plantations cette semaine, mais on continue de travailler sur la mise en place des filets anti-grêle, toute la structure. C’est pas des choses très compliquées, mais il y a plus de 1000 m au total. Ça en fait des fixations, d’autant que nous modifions le système d’arrosage, un peu obsolète. On ne se mouillera plus que dans les bottes quand les jets seront bouchés, a contrario de maintenant où on a droit à une douche intégrale dans le même cas de figure. C’est le progrès en marche…

Mais c’est surtout pour que le système d’irrigation soit plus économe en eau, et qu’il soit suspendu à 80 cm du sol, ce qui permettra de tondre sous les rangs de pommiers. Depuis quelques années qu’Eric ne faisait plus de désherbants à cet endroit, de nombreuses plantes se sont installées, et y prospèrent. On a beaucoup de lierre, mais également des ronces, églantines, robiniers, dont les graines sont apportées par les oiseaux, dans le groupes de ceux qui piquent, et des clématites sauvages, asperges sauvages, …qui recouvrent les rangs et gênent la coloration des pommes. Il y a pas mal d’orties également maintenant, les délices de la bio, et un secteur du verger est envahi de souchet. Le souchet est une plante de la famille des papyrus, qui devient à la mode (farine sans gluten), en produisant des minuscules tubercules qui à n’en pas douter on dû avoir un rôle dans le passé, avant l’arrivée des pommes de terre. Si certains sont tentés par une journée à gratter la terre … parce qu’Eric n’envisage pas d’y aller lui même !

Toujours dans la préparation des filets, il est nécessaire d’expliquer aux arbres qu’il va falloir respecter le filet, pour qu’avec le vent il ne se déchire pas trop quand les branches vont bouger. On leur fait comprendre à coup de sécateur, c’est radical !

Les commentaires sont clos.