Semaine 17

Semaine 17

Bonjour à tous,

Nous avons commencé les chantiers de printemps, la taille est finie,

mais il est arrivé le moment d’installer les filets pour la grêle, on a déjà eu deux orages de grésils, et les anciens disent que c’est pas bon signe !!

Et les nouveaux filets contre la grêle et les vers de la pomme (l’adulte est un papillon moche, le carpocapse), nous ont été livrés cette semaine. Il n’y a plus qu’à les installer !

Sinon, désherbage un peu, sur l’ail, les oignons blancs,

tonte de l’herbe, beaucoup, entre les serres, entre les rangs de rhubarbe, entre les artichauts,

la coupe des cerisiers, dite taille définitive, sur quelques rangs de vieux arbres impossibles à protéger avec des filets anti-mouches,

pendant ce temps les tomates s’installent, on a commencé à tailler et à les tourner sur leur ficelle, elles sont plutôt pas mal, alors que les aubergines ont l’impression de n’être pas sur la bonne planète…

les premières courgettes se sont bien développées, et il y a même quelques fleurs déjà, c’est prometteur.

Et avec les beaux jours, les abeilles devraient enfin se développer, parce que pour le moment c’est un peu juste, il y a des fleurs, et des températures assez correctes pour elles, mais les colonies ne sont pas bien étoffées encore.

Toujours avec les beaux jours, les paysans à vaches ont commencé à couper l’herbe afin de constituer les stocks de fourrages pour l’hiver, et l’été également. Les oiseaux, particulièrement les rapaces s’en sont donné à cœur-joie, en une sorte de ballet aérien, à la recherche de campagnols et consorts, blessés ou mis à découvert. Il y avait des milans royaux et milans noirs, les busards Saint Martin, les buses et les faucons crécerelles, et tout ce beau monde s’est âprement disputé. Les plus agiles sont sans conteste les milans, magnifiques de légèreté et de vitesse, des acrobates, tandis que les buses font un peu pitié, épaisses et pataudes.

Les commentaires sont clos.