Semaine 20

Semaine 20

Bonjour à tous,

On avait un peu séché, les oiseaux étaient heureux, les parents des jeunes mésanges montraient comment aller chercher les insectes dans les serres à leurs petits, les rapaces avaient entamés leurs chorégraphies du printemps au dessus des champs fauchés. Eh bien là, tout ce petit peuple animal est à l’abri, certainement la faim au ventre.

Quand à nous, nous avons essayé de travailler à l’abri autant qu’il était possible, et comme il y avait pas mal de fraises à cueillir, on a pu faire une journée presque au sec. Même si une partie de l’équipe qui a installé des filets anti-grêle sur le verger de pommier a pris une bonne rincée ce matin.

Nous avons pris du retard dans l’installation de ces filets, et c’est pas malin, alors que les orages ont déjà fait pas mal de dégâts un peu partout en France, mais nous attendions des tendeurs pour renouveler les vieux qui sont cuits par le soleil des années précédentes. Une partie a été livrée hier, et hop, ce matin à la première heure, ils ont été mis en place.  Malgré la pluie …

Entre deux averses nous avons planté les salades, les butternuts, les patates douces, et ces jours ensoleillés ont permit à Eric de préparer les sols pour installer ce petit monde, mais également de broyer les engrais verts pour les cultures d’automne. En quelques jours seulement, la végétation qui pousse à perdre haleine et le vent du Nord avaient « évapo-transpiré » l’excédent d’eau qui nous empêchait de mettre le tracteur dans les champs. Et nous avons profité de ce temps sec pour désherber, tondre, les vergers en avaient bien besoin.

Ne pas aller au marché est aussi un gros gain de temps finalement !

Les abeilles ont apprécié ces beaux jours, elles sont en train de passer à côté des miellées d’acacias, alors elles se vengent dans les framboises et les courgettes sous serre, et elles vont dans les genêts dès que c’est possible. Et la grande chasse aux frelons a démarré, entre collègue la compétition est rude ! A qui va mettre au point le meilleur piège et le meilleur appât, qui soient efficaces tout en prenant le moins d’autres insectes…ici on tient une piste … les frelons sont des alcooliques!

Les commentaires sont clos.