Semaine 4
Bonjour à tous,
Cette semaine est faite de plantations pour le printemps, un peu d’arrosage les jours de soleil,
de désherbage des carottes, c’est long,
et des 1/2 journées de taille des vergers. Les pommiers sont bien avancés, et il se pourrait que nous fassions l’impasse sur les cerisiers. C’est pourtant une belle occasion de faire du sport, puisqu’on ne peut travailler qu’en montant jusqu’en haut, il faut être souple,
et les jours de vent, parfois, les « gourmands » sont vraiment hauts !! Les cerisiers ont peu poussé cette année avec la sécheresse et la chaleur. On passera avec la tronçonneuse….pour enlever les grosses branches mortes.
Les étés très chauds brûlent l’écorce, qui craque et laisse le bois à nu. En 3 ou 4 ans, la branche meure, et sur des vieux arbres, c’est pas facile à remplacer. C’est la face orientée à l’ouest qui est la plus touchée, à l’intérieur de l’arbre.
Par la taille on essaie de laisser du feuillage pour ombrer, et de reformer des branches pour remplacer. Les pêchers également sont très impactés, et les vergers de 15 ans ont l’air d’en avoir 40 …
Nous avons toujours très peu d’endives, les racine sont peu fiables. Elles paraissent belles. On les installe bien, plantées droites, entre copines, le derrière dans l’eau tiède, pas trop serrées,
puis on les rentre dans une pièce spéciale, au chaud, au noir, ventilée,
et il y en a plein qui s’abîment… Ça manque peut-être de musique …