Semaine 2
Bonjour à tous,
Cette semaine est dédiée à la préparation des tunnels qui vont être plantés la semaine prochaine, c’est déjà la fin de la trêve.
Il s’agit de débarrasser les restes des anciennes cultures, les salades moches, avec des pucerons, trop petites, ou qui ont eu des accidents de parcours (défaut d’arrosage, un test de perdrix ou d’une souris, etc), en moyenne on récolte 7 ou 8 salades pour 10 plantées. (C’est un peu la norme pour tout ce que l’on plante, nous en tenons compte, et selon les espèces et les saisons, voire les années, c’est variable). Il y a les plastiques à enlever, et les mauvaises herbes qui poussent sur les côtés des tunnels.
Là aussi il y a une liste à la Prévert, et une belle diversité de familles botaniques, qui sont autant de réservoirs de biodiversité. L’ortie par exemple, a un puceron attitré, qui lui-même va attirer toutes sortes de prédateurs. On a donc intérêt à garder quelques orties pour nourrir ces prédateurs. C’est parfois difficile à expliquer à celui qui ramasse des radis …
Nous avons commencé le désherbage des carottes, celles qui ont été semées en octobre, et qui seront à récolter en avril, primeures. C’est long et rébarbatif, mais à l’abri, et c’est précieux à cette saison. De même que la taille des fraises, une partie est couverte, et l’autre non ; étonnement cette année, les fraises couvertes sont bien avancées, alors que dehors, bof !