Semaine 48
Bonjour à tous,
Pas bien rigolote cette semaine, on est mouillés, sales, alors on tousse, et on ne fait pas de travaux disordinaires (néologisme agricole, voyez où on en est …)
On taille, on récolte pour le marché et l’AMAP, on nettoie des serres…terminées les plantations en ce moment, seulement un peu de désherbage. Le bâtiment est à peu près rangé, et ça c’est extraordinaire, surtout à cette saison, mais l’explication tient au fait que nous avons une très faible récolte de pommes. Du coup ça fait de la place pour le reste. Et probablement que l’équipe est plus ordonnée que certaines années, ça compte !
Le gros travail de la semaine a été la vidange des réseaux d’irrigation de l’exploitation. Le réseau général ne ferme que fin novembre, mais nous avons préféré purger nos tuyaux avant, les risques de faire éclater les vannes commencent vers -4°C. Nous avons fait le plein des sols qui en avaient besoin, en hiver les plantes consomment peu, et la condensation dans les serres est importante.
On commence à avoir des collègues qui stockent de l’eau d’irrigation dans d’immenses poches, qui permettront d’arroser les plantations au printemps. On commence à planter en janvier, et d’ordinaire le réseau n’est réactivé que mi-mars ; si février est ensoleillé, le stock d’eau en terre est insuffisant, et c’est l’eau potable qui prend le relai. C’est dommage et bien sûr, c’est cher…
Les abeilles et les frelons se tiennent tranquilles, nous avons accueilli trois nouvelles poulettes pour rajeunir le troupeau, les trois anciennes sont en pleine mue. L’aspect de poulets rôtis ambulants, et ridicules. Et c’était un bon timing pour ces jeunettes, les poules ne sont pas des oiseaux sentimentaux, chaque nouvelle arrivée est bizutée parfois rudement. Alors que là, les anciennes, toutes nues ou presque, font bec bas.