Semaine 46

Semaine 46

Bonjour à tous,

Cette semaine a un vrai parfum hivernal, on est un peu tout le temps mouillé, des pieds, des genoux, des manches, mais heureusement il ne fait pas vraiment froid, alors ça va.

Il n’a pas encore gelé, alors les tomates, les poivrons et les framboises continuent de murir tranquillement, même si les quantités sont faibles.

Les sols qui ont été travaillés après les cultures sont bien mouillés maintenant, mais on ne peut pas en dire autant de ceux à qui on a rien fait. La vie du sol et la végétation y sont bloquées, les vers de terre sont allés voir ailleurs si on y est mieux, du coup l’eau ne descend pas bien. Même si les cumuls de pluie avoisinent les 140 litres par m² depuis le début de cet épisode, on voit bien que les cours d’eau ne sont pas encore très hauts dans notre région. Alors encore un peu d’eau serait bienvenue !

Nous continuons de préparer la saison prochaine, le planning de plantations a été validé cette semaine. C’est un accord avec notre fournisseur de plants, concernant les quantités et les espèces de légumes de chaque semaine de plantation. Chaque année nous le faisons évoluer en fonction des vacances scolaires, des jours fériés, et également des modes (les panais sont en perte de vitesse…), du changement climatique, et de nos envies.

A cette saison on a envie de tout faire pousser, on se dit qu’on aura la place et le temps. Et lorsque la livraison arrive, Eric lève les bras au ciel en disant qu’il n’a pas le temps ni la place…

Entre deux averses, les abeilles continuent de sortir, elles vont visiter les abreuvoirs et les quelques pissenlits qui résistent. Et lorsque je recharge les pièges à frelons avec du vieux miel, elles viennent se servir. Les pièges sont calibrés pour que les abeilles puissent en ressortir, je ne doute pas que les frelons doivent être bien furieux !

Les commentaires sont clos.