Semaine 16

Semaine 16

Bonjour à tous,
Les  grosses semaines commencent, avec pas mal de plantations. Toujours les salades oignons blancs et épinards, et également des tomates et des aubergines et poivrons.
Depuis la fin de la neige, les serres se sont bien réchauffées et les légumes en profitent. Il est maintenant urgent de monter les ficelles des premières tomates, et de les tailler, sinon elles se mettent à pousser dans tous les sens, et à se coucher sur le sol, augmentant la difficulté de les remettre au pas. Les premiers concombres sont plutôt moches, comme chaque année, on sent bien que ce n’est pas une plante à l’aise en dessous de 15°. Les petits pois se sont bien étoffés, façon jungle, et ils ont pas mal de fleurs et de gousses déjà formées, mais aucune n’est pleine. On a fait une grosse séance de rempotage de tomates, celles de variétés dites anciennes, les roses, les noires, les vertes, les cornues, et les bleues à petits carreaux. Elles ont quelques semaines pour grossir, et nous les mettrons en place mi-mai, pour qu’elles soient au top après les vacances, prenant le relai de celles plantées fin mars.

Nous commençons déjà un peu à préparer l’automne, Eric à mis du fumier composté dans les champs qui vont être plantés en choux, poireaux, céleris…Et dans un mouvement inverse, on détruit les cultures d’automnes qui sont finies comme les navets d’hiver non récoltés, et les choux qui ont bien fleuris comme les choux de Bruxelles, et les brocolis. Les choux font des fleurs très utiles aux abeilles avec à la fois du pollen pour les bébés, et du nectar pour le miel. Les panais aussi n’ont pas tous été récoltés, et comme ils vont bientôt monter, on va les détruire. Les poireaux qui restent n’ont pas encore trop réfléchi à la possibilité de faire des fleurs, on attend un peu.


Et les abeilles qui sont peut-être sous influence de la pleine lune ont décidé de me faire des blagues cette année, en essaimant. Un premier essaim samedi, petit et énervé, comme il y avait du vent, que j’ai pu récupérer, et un autre aujourd’hui encore plus petit et qui a pris la tangente malgré une poursuite acharnée qui s’est malheureusement trouvée bloquée par un ravin plein de ronces. Bon vent à lui, et à sa vieille reine!

Les commentaires sont clos.