Semaine 7
Bonjour à tous,
Nous commençons à surveiller les arbres, même si tous les vergers ne sont pas encore complètement taillés, puisque les premières fleurs d’amandiers sont épanouies chez un collègue bien exposé. Nos abricotiers vont sans doute fleurir en fin de semaine si les températures se maintiennent. C’est là que commence la saison des cheveux blancs…
On sent que c’est parti, les oiseaux, les arbres, et les légumes, un peu …
Les derniers choux-fleurs, ceux qui ont été plantés en été dernier, et les brocolis qui repoussent, les endives, auront eu raison des courges qui se sont effondrées de concert. On a fait une « corvée » pour les mettre dehors et nettoyer. C’est des moments qu’on aimerait partager, mais malheureusement il y a peu de volontaires ! Quelque unes ont survécu, mais encore une fois les butternuts sont les plus forts.
Et déjà on a planté la deuxième série de pomme de terre, les premières sont sorties de terre, et cette année pas besoin de trop s’inquiéter, les gelées sont vraiment légères.
Les ruches sont presque toutes vivantes, c’est la bonne nouvelle, et plutôt jolies, ce qui à cette saison est une très bonne nouvelle aussi. Il y a pas mal de visite sur les abreuvoirs, et les butineuses vont chercher du pollen on ne sait où, les quelques fleurs de pissenlits ne semblent pas suffisantes, sans doute que les noisetiers sont mis à contribution. On continue de maintenir un bloc de « candy » au cas où, mais c’est la première fois qu’en février je vois des constructions de cire neuve, avec du miel dedans. C’est probablement du miel déplacé pour faire de la place à la ponte de la reine, la confirmation dès qu’il fera un peu plus chaud, ce ne serait pas raisonnable d’ouvrir complètement les ruches maintenant.