Semaine 24
Bonjour à tous,
On commence à récolter les fruits de nos travaux, les petits pois sont en pleine forme,
les cerises ont la bonne idée de passer entre les gouttes,
les tout premiers abricots sont là,
les haricots commencent,
les quelques premières tomates…
et des aubergines, des concombres,
Du coup le ramasseur de base est un peu rincé, puisqu’en sus il faut désherber, et planter, et …tout le reste.
On plante donc des salades cette semaine, des concombres et du basilic, les betteraves pour l’hiver,
et déjà les premiers poireaux !
Pour le moment les orages ne nous ont pas trop décoiffé, la terre s’accroche plutôt pas mal. Les légumes pour l’automne sont jeunes, ne couvrent pas encore bien le sol, et beaucoup de terre est à découvert. Le travail du sol qu’Eric fait, en laissant pas mal de matières végétale fraîche en surface, et en ne labourant plus, donne de bons résultats, en limitant l’érosion. On le constate clairement en comparant avec un champ du voisin au dessus qui laboure pour des maïs. C’est bien plus raviné, avec des quantités d’eau pas si importantes.
Eric a pris le temps de blanchir les serres, et c’est pas fini, là on a fait ce qui est facile. Il reste quelques serres à blanchir, non pas au pinceau, mais avec une sorte de lance au bout d’un long tuyau, et l’opération exige de passer de chaque côté de la serre en tirant sur le tuyau qui n’est pas d’accord, dans les orties bien sûr! C’est pas marrant pour Eric et pour le tuyau, mais pour les orties non plus !
Les abeilles me déçoivent beaucoup, j’envisage une conciliation avec un psy…
Et nos mésanges sont par ici ces jours, les jeunes commencent à se débrouiller seuls, on les reconnait bien avec leurs couleurs un peu ternes, mais quand les parents approchent ils font les oisillons affamés. Un des nichoir dans le verger accueille une couvée tardive, peut être une seconde ponte…Il doit y en avoir puisque le coucou chante encore en ce moment.