Semaine 23

Semaine 23

Bonjour à tous,

Une belle grosse semaine pour nous, avec pas mal de petits pois, un peu moins de fraises, les cerises, les framboises qui commencent, les tout premiers haricots,

et nous avons goûté quelques abricots que l’orage avait fait éclater, il leur manque quelques jours de maturité,

et nous avons goûté les premières tomates, il y en avait deux, heureusement les enfants ne sont pas là !

La journée a été en partie consacrée aux tomates, une bonne partie des anciennes variétés qui ont deux semaines de plantation se sont suffisamment enracinées maintenant, nous avons monté leur ficelle, et on les a taillées et fait tourner sur leur ficelle pour qu’elles soient bien droites. Elles sont déjà en fleurs pour la plupart.

Ces jours assez chauds, d’autant plus sous serre, sont un peu difficiles pour les plantes, il y a des risques de brûlures sur les feuilles, et sur les fruits, et au delà de certaines températures, il y a destruction du pollen. La Biafine est complètement inefficace sur les végétaux… Alors on a ressorti les filets d’ombrage. On les met par dessus les serre, et immédiatement la température descend de quelques degrés. Les plantes sont mieux, les insectes comme les coccinelles et les syrphes qui sont chargés de manger les pucerons sont tentés de rester à l’abri. Même le chat trouve que c’est agréable. Alors nous qui sommes entre le chat et la coccinelle, on aime beaucoup aussi.

On a planté les butternuts, les dernières tomates, des aubergines, tout ça va arriver à la rentrée, c’est ce que les tomates nous promettent !

Les abeilles ont enfin retrouvé leur enthousiasme, il y a des fleurs partout, et ces températures chaudes leur conviennent.

Les essaims artificiels ont trop mal démarré à cause des jours frais de mai pour faire du miel, mais ils ont tous une reine, et c’est déjà pas mal. L’apicultrice pense qu’elle a bien travaillé, mais elle aura pas grand chose à mettre dans les pots !

Les abeilles sont très agréables à vivre à cette saison, sans agressivité, c’est un plaisir d’aller ouvrir les ruches, et de sentir l’odeur des colonies, de ressentir leur énergie.

Les commentaires sont clos.