Semaine 16
Bonjour à tous,
Les légumes de printemps et d’été arrivent en petits plants un peu chaque semaine, nous devons leur faire de la place, et préparer le sol, mettre les bâches…Au programme il y a des aubergines et des poivrons qui sont arrivées hier, du basilic, des oignons blancs…une série de tomates en fin de semaine dernière, les tomates cerise et les cœurs de bœuf,
Et déjà le désherbage nous occupe bien, les petites mains qui sont avec nous cette semaine en auront goûté ! Un peu dans les petites fraises, un peu dans les petites framboises, dans les haricots et les courgettes qui sortent juste dehors, dans les courgettes sous serre, les petits pois…c’est important et plus facile à faire quand l’herbe est toute petite, on abîme moins les légumes.
Les arbres terminent leur floraison, mais c’est assez progressif, on a connu bien des années où tout allait trop vite.
Le paysan qui sommeille et son bon sens se disent que ça va peut-être poser des problème sur la maturité des fruits, surtout en cerises, avec des fruits aux mûrissement décalés…. Nous verrons cela, nous qui pensions que les floraisons de l’automne, importantes, auraient pu impacter celle du printemps, nous sommes bien plantés !!
C’est un peu la saison où on commence à détruire les engrais verts ( seigle, vesce, pois, féverole), avant qu’ils ne dessèchent trop le sol. Eric passe le broyeur pour détruire la végétation et il enterre le tout sur les premiers centimètres du sol pour que tout se décompose, avec le fumier.
Et puis on a besoin de place, les salades pour l’été vont arriver.
Et les fraises commencent à se poser les bonnes questions, on verra ça la semaine prochaine …