Semaine 36
Bonjour à tous,
Les récoltes d’automne ont commencé pour de vrai, mais encore à doses restreintes,
un peu de choux, un peu de choux-fleurs, de brocolis, de céleris, de fenouils, de patates douces, de haricots, pleins de poivrons, de tomates,
et une corvée de pomme de terre, hier après midi, il était temps de terminer cette série, certaines commençaient même à repousser. Le temps tellement chaud et sec a fait penser à pas mal de plantes et d’arbres que l’hiver est passé. On a vu en fleurs des cerisiers, des prunes sauvages, des houx, quelques pommiers, …on a du mal à trouver ça joli, notre fond de terriens de base est un peu inquiet.
On fait toujours un peu de désherbage, et il y a quelques urgences à passer dans les jeunes carottes pour l’hiver. On voit bien qu’on ne les voit plus ! Et les orages en cours et à venir, on nous les a promis, vont booster les mauvaises herbes. Les éclairs font une réaction chimique avec l’azote de l’air, qui est ensuite entrainé par la pluie et disponible pour les plantes. C’est cela qui fait que la pluie est bien plus utile que l’eau du tuyau !
L’humidité revenue fait augmenter les populations d’insectes en tout genre, et mécaniquement, ça fait un peu baisser la pression des frelons sur les abeilles. C’est même probablement les frelons européens qui ont contenu la population de criquets dont on attendait des dégâts. C’est impressionnant de les voir s’attaquer à tout ce qui bouge, papillons, mouches, guêpes, sauterelles, et bestioles en tout genre. Normalement la chienne est sauvée, trop grosse la bête…
Et quand il n’y eut plus rien, restaient les abeilles…
Des collègues partis en vacances, à leur retour, ont trouvé les ruches vides, désertées probablement sous la pression, et je peux témoigner que déloger un essaim installé, c’est pas facile !