Semaine 35

Semaine 35

Bonjour à tous,

La rentrée est presque déjà là, et les plantations et cueillettes en ont déjà un peu la couleur. La première série de mâche est plantée, il reste à installer les dernières salades dehors, les blettes de tout l’hiver sous serre et et les légumes d’automne commencent, avec les premier chou-fleurs de la saison. On ne prévoit pas une ruée sur le chou-fleur demain au marché, avec 27°C, mais heureusement il y en a peu… Les patates douces commencent à soulever la terre, pourtant on ne prévoit pas de commencer la récolte de suite, et puis les campagnols sont tellement bien sous le feuillage, la chienne n’ayant pas le droit d’abîmer les cultures, on les laisser encore profiter un peu !
On a fait une belle récolte de tomates, aubergines et poivrons cette semaine, pas mal de désherbage, et comme les grosses récoltes s’annoncent, il faut faire de la place, nettoyer et ranger le bâtiment. J’irai jusqu’à souhaiter qu’il y ait plusieurs épisodes par an où il soit nécessaire de faire cet exercice, il faut toujours continuer à rêver!

Les courgettes qui ont été grêlées sont plutôt moches, une partie a été cassée à la base, ça c’est foutu, et les autres vont repartir en restant un peu gringalettes. On a constaté un phénomène pas de très bon augure sur les cerisiers Burlat, qui sont en fleurs. Alors c’est joli et c’est bien pour les abeilles, mais c’est pas bon du tout pour la récolte de l’an prochain! On les a arrosés un peu tard, ils se sont mis en dormance, prenant le sec pour l’hiver.

Les abeilles également sont en dormance, à cause des frelons, asiatique et européens. Ils sont devant les ruches à toutes heures, et ils effraient les abeilles qui ne sortent plus, à une période où elles ont des stocks à constituer en pollens et en miels pour passer l’hiver. Avec les collègues apiculteurs, on teste des techniques qui ont l’avantage, si ce n’est d’être efficaces, de nous faire nous sentir moins impuissants. Et quand une raquette devient notre meilleur …antidépresseur/ défouloir, ça reste raisonnable!

Les commentaires sont clos.