semaine 34
Bonjour à tous,
Nous sommes encore un peu groggy de l’orage de mercredi dernier, qui, s’il a amené beaucoup d’eau, a été dévastateur sur la commune de St Laurent D’Agny où nous avons presque tous les vergers. C’est un peu désolant de voir ces fruits pleins d’impacts à la veille de la récolte… Pas mal de pommes vont pourrir de suite, leur peau est entamée, et les coups de grêle ont fait des pocs qui vont cicatriser sous la peau en formant une sorte de « liège ». Il semble que l’orage soit celui qui est passé sur la région de St Etienne, et qu’étant donné sa trajectoire dans la vallée du Gier, le réseau paragrêle n’ait pas pu le cibler correctement. Pff Outre les pommes, les poires sont touchées aussi, on a commencé de les ramasser en urgence, puisqu’elles risquent de tomber, et on fait un tri sévère, les plus abîmées vont aller se faire presser pour faire du jus. Les courges et les potimarrons qui étaient encore bien cachés sous les feuilles sont maintenant au soleil, la plupart devraient cicatriser, et les choux pour l’hiver sont un peu ébouriffés. En principe ils devraient s’en remettre, après une bonne séance de yoga, et un bisou.
Nos collègues et voisins aussi ont eu de la casse, sur les courgettes, fragiles et pas très résilientes, les salades, les carottes…
Sinon, nous poursuivons sur notre lancée dans la récolte des pommes de terre, avec un après-midi complet dans le bruit et la fureur de la grosse machine. Et on va devoir aller vite dans les jours qui viennent, puisque l’orage a « décapé » les feuilles et la surface du sol, le risque étant que les patates qui sont peu enterrées deviennent vertes.
Un peu de plantation était au programme, des salades, des épinards, et des brocolis, qui vont arriver au printemps s’ils ne gèlent pas. C’est le risque et c’est une sorte de symbole ; typiquement LE légume impossible à faire passer la saison froide il y a seulement une dizaine d’année, où les hivers étaient des vrais hivers Madame !