Semaine 41

Semaine 41

Bonjour à tous,

Que demander de plus pour travailler que ce temps stable, sec, chaud ? Et de l’autre œil, on constate les dégâts sur les arbres, et les plantes.

En attendant la pluie, on se dépêche de finir les récoltes de légumes d’hiver, puisqu’un de nos gars doit partir bientôt,

on a terminé les betteraves, les butternuts sont pour cette semaine ; il reste les patates douces, les céleris rave, les radis noirs. Au programme de cette semaine, un gros chantier, il va s’agir de plier et rouler les filets paragrêle. C’est l’histoire de trois mecs…les filles ne sont pas conviées, et pour une fois j’en suis fort aise !

Nous les faibles demoiselles allons finir les pommes, on est dans les Chanteclaires, et il reste quelques bricoles à terminer, comme les Topaze. Et non, on ne papote pas !

On est sur une semaine de plantations, majoritairement des salades pour décembre, janvier, février, les épinards, et l’ail est arrivé. Les semences sont livrées en gousse, qu’il faut dépiauter, petit travail de quelques heures qu’on aime bien faire un jour où il pleut!

Les abeilles auraient besoin d’être nourries avec un sirop adapté, qu’elles stockent pendant l’automne et mangent l’hiver. C’est compliqué à faire ici, chaque tentative déclenche des pillages qui mettent les ruches faibles en danger. En attendant qu’il fasse plus frais, elles ont eu droit à du Candy, une sorte de sucre qui les agite moins.

Les frelons sont là, européens et asiatiques, mais en quantité moindre que l’an passé. Elles semblent d’ailleurs en avoir moins peur. J’en ai trouvé quelques uns que les abeilles avaient « étouffés », c’est très bon signe, elles apprennent!

Juste pour terminer, une belle volée d’orites à longue queue est venue nous narguer hier au haricots, ce sont de tous petits oiseaux magnifiques. Sur mon livre il sont blanc, noir et rose, j’ai été roulée, pas de plumes roses chez ceux-là! Le rose est peut-être réservé pour les parades nuptiales …

Les commentaires sont clos.