Semaine 40
Bonjour à tous,
Il faut bien reconnaitre qu’on est pas mal pour travailler avec ces températures, bien agréables. On se mouille un peu le matin puisqu’il y a des rosées importantes et elles profitent un peu à la végétation qui n’a que ça. On sent que les champignons font des efforts pour pousser, ceux qui ont accès à un peu d’irrigation essaient, mais ils sont souvent un peu tassés, tordus.
L’humidité du matin ne réussi pas tellement aux tomates, qui ont tendance à éclater, mais tout le reste s’en trouve bien.
On a coupé les butternuts, mis en ligne, et il est prévu de les renter à l’abri très vite,
les pomme de terre avancent petit à petit,
les racines d’endives sont à la chambre froide, dans une illusion d’hivernage,
les choux fleurs et les brocolis se succèdent à toute allure, ils n’ont pas conscience que nos clients ont encore envie de tomates et d’aubergines !
la dernière série de haricots est au programme de demain matin,
la dernière série de cocos est quasi terminée ce soir,
les framboises n’ont plus grand chose à offrir, alors que les fraises sont encore en fleurs,
les pommes sont bien entamées, on est dans les Goldens, et les Chanteclercs déjà …
et enfin les premières frisées et scaroles sont prêtes. Ça ne déclenchera pas une émeute demain, mais les amateurs seront ravis, à n’en pas douter.( Avec de l’ail, une patate chaude et un peu d’huile de noix…..)
Et au fur et à mesure que les cultures se terminent, Eric sème des engrais verts, toujours ce mélange seigle, vesce, pois, qui va couvrir le sol pendant l’hiver, tenir la terre et ce qu’il y a de bon dedans, cacher les petits oiseaux, et un peu les campagnols. Il faut bien qu’il en reste pour manger les patates douces l’année prochaine!
La chasse aux frelons est à son apogée, un nid d’asiatiques a été traité vers chez nous cette semaine, il était bien dodu, et bien haut. Le professionnel qui s’en est chargé n’a pas réussi à tout casser. La chimie était proscrite, au dessus d’un étang, mais on le surveille. Si la reine a été touchée c’est déjà pas mal.
Je rappelle que la destruction des nids de frelons asiatiques est gratuite…