Semaine 18
Bonjour à tous,
On a passé une vraie semaine de printemps, pas trop chaude, et un peu sèche, et la nature qui ne s’emballe pas trop vite cette année prend soin de nos organismes pour une fois !
Il y a bien quelques légumes qui nous font des blagues, mais comme c’est toujours les mêmes d’une années sur l’autre, on se méfie. Les choux-fleurs de printemps avaient décidé de se prendre pour du muguet, et de fleurir de concert. On leur a coupé la tête juste avant.
Et la rhubarbe également, a été raccourcie, les fleurs étaient montées en 3 jours, c’est impressionnant. Il faut les enlever au plus vite sous peine de voir toute l’énergie de la plante qui est stockée en partie dans les feuilles et les tiges, être déplacée vers les fleurs et les éventuelles graines. C’est joli mais complétement dépréciateur de la qualité des tiges, qui deviennent creuses, et mollasses.
Sinon, nous sommes sur une semaine de plantation de salades, et d’oignons blancs, il y a une série de melons à planter également, et on commence à avoir des tomates en pleine adolescence, qu’il faut cadrer, et contrôler les fréquentations, et des plus jeunes, à chouchouter encore.
On a fini des broyer les engrais verts pour les parcelles où il y aura des courges et des pommes de terre, et en fin de semaine on a installé la confusion. C’est des petites capsules qui contiennent des phéromones de plusieurs types de ravageurs (carpocapse, tordeuse, et consorts, ce sont des papillons). C’est l’odeur des filles papillons qui est diffusée dans l’air autour des pommiers, des poiriers, des pruniers et des pêchers, du coup les garçons ne savent plus où donner de la tête et perdent la raison. C’est l’idée.
Malheureusement cette technique qui fonctionne bien sur les papillons est assez inefficace sur les mouches, les moustiques, pourtant on en rêve !
Les abeilles font leur petit bonhomme de chemin, pas encore de miel, mais des colonies un peu plus présentables ; et les premiers essaims artificiels de l’année ont réussi a fabriquer des reines. Elles vont commencer à pondre cette semaine si tout va bien, et dans quelques jours on verra si elles sont de bon lignage.
Les piégeages de frelons asiatiques ont commencé chez un jeune collègue, rien ici encore, j’en avais pris beaucoup, et assez tard dans la saison, mais on surveille !