Semaine 15
Bonjour à tous,
Le gel n’a pas été trop sévère, pour le moment il y a des fruits. L’espoir des fruits, parce que les fraises n’ont pas gelé, mais elles prennent leur temps, rien encore de « tournant ». On commence à voir les petites groseilles et les framboises ne sont pas encore en fleurs.
Et par transparence on voit des ébauches de petits pois dans leur gousse…
On a terminé les cultures de choux-fleurs et de brocolis, de choux de Bruxelles de cet hiver, ils étaient bien en fleurs et les abeilles ont pu en profiter quelques jours. C’est une famille de plantes dites crucifères, dont les fleurs sont en forme de croix avec 4 pétales, et qui fournissent aux insectes à la fois du nectar pour le miel, et du pollen pour l’élevage des larves. Une famille de plantes où on trouve le colza, la moutarde, les radis, la roquette, le cresson…
Les grands désherbages de printemps ont commencé, sur les carottes c’est en cours, les courgettes c’est fait, les toutes petites fraises également, il reste les petites framboises, et tous les fauchages sont à faire entre les serres. Il faut calmer ces orties qui au printemps sont pleines d’enthousiasmes. Nos intérêts et nos moyens divergent, nous on a la tondeuse et le rotofil, mais à la fin c’est toujours elles qui gagnent.
Eric a préparé des terres pour des pomme de terre, pour les courges et les potimarrons, et une serre pour les tomates cerises et les cœurs de bœufs qui vont arriver.
Nous avons passé un bon après-midi à rempoter les tomates, une partie des anciennes variétés. Elles commençaient à être à l’étroit dans leur berceau, alors on les a passées dans des godets, elles vont pouvoir grandir quelques temps sous serre maintenant. Il reste quelques plants surnuméraires que l’on conserve un peu au cas où !!! Au cas où il gèle sous serre justement, ou qu’une famille de limaces fasse des tests qualité…c’est arrivé…
Les abeilles ont un peu progressé, pas autant que je l’aurais souhaité, mais les colonies se sont un peu renforcées, et comme la semaine était prévue douce, j’ai fait quelques essaims artificiels. De petites tailles, mais parfois l’énergie développée par ces petites populations est étonnante. Il reste à croiser les doigts pour que les reines qu’ils vont fabriquer soient de bonnes grosses dames, pondeuses et pas énervées.