Semaine 14

Semaine 14

Bonjour à tous,

On ne fait pas les malins ces jours-ci, les petits matins sont froids. Les fruits qui sont encore tous petits sont très fragiles à ce stade, largement autant que les fleurs, et l’amplitude de températures entre le jour et la nuit est très/trop marqué. On verra dans quelques jours si les dégâts sont importants, ou si le pourcentage de pertes est négligeable.

Parfois on est même gagnant à avoir moins de fruits, puisque de toute manière on va devoir éclaircir…

Et les plants de légumes qui sont arrivés cette semaine vont devoir attendre un peu, les haricots, les concombres, quelques tomates sont bien trop sensibles au froid pour mettre le nez dehors, même avec des couvertures.

 On continue de préparer des sols pour les carottes, pour les oignons, les échalotes,  les betteraves et les céleris qui vont arriver bientôt, et on a fait un semis d’endives pour l’automne.

Les carottes et les endives sont mises en terre après une période d’occultation du sol par des bâches, que l’on pose sur un sol prêt à recevoir les graines, pendant 6 ou 7 semaines.  Les mauvaises herbes vont germer et mourir dans le noir. Le jour du semis, on découvre le sol, on sème, et on recouvre pour gagner encore quelques jours. Comme ces petites graines ont besoin d’humidité pour germer, elles sont mieux sous la bâche. D’autant plus qu’elles sont en haut d’une montagne, plein nord. Il ne faut pas toujours regretter de n’être pas nés carottes…

Mais lorsque ces petites sont germées il faut découvrir très vite !! Il y a des précédents malheureux …

 Nous avons mis un gros coup de collier aujourd’hui dans le désherbage des rhubarbes, elles ont démarré, et avant que les feuilles ne recouvrent le sol, on arrache les orties, les rumex, les chiendents, etc. On en laisse forcément un peu, ça fait une occasion de rouspéter quand on récolte en short, et T-Shirt !

En désherbant, on n’est pas censé regarder les oiseaux, mais les oiseaux nous voient, et mes chères hirondelles sont venues nous saluer, comme chaque année à leur retour. Il n’y en avait que deux aujourd’hui, c’est le début, et peut-être que c’est leur arrivée qui contrarie le queue-rousse, qui semble bien énervé ce soir !

Les commentaires sont clos.