Semaine 1
Bonjour à tous, et une très bonne année,
On continue l’hiver sur notre lancée, cette météo est assez confortable pour travailler, on se mouille un peu, mais c’est pas trop méchant.
Les légumes sont contents, ils continuent de pousser et de grossir, on va pouvoir faire des concours de grosses carottes en fin d’hiver. Et il y a un autre avantage, c’est qu’il n’est pas nécessaire de mettre des voiles de protection pour le froid, c’est un boulot en moins, et c’est surtout beaucoup moins confort pour les campagnols et autres denrées du même acabit. Les rapaces se régalent et nous n’avons quasi pas de dégâts.
La difficulté qui pourrait se présenter sur les fraises et les verger, c’est un défaut de « vernalisation », par manque de froid, les arbres pourraient avoir des floraisons moins importantes, d’autant que certains ont bien fleuri à l’automne… Et sur les fraises, le phénomène est important aussi, puisque il est recommandé d’avoir une somme de températures basses, inférieures à 5°C, pendant une trentaine de jours. On en est loin…
Quelques arbres nous font même un peu peur, avec des bourgeons qui grossissent déjà.
En attendant, la taille continue, les Idared et Melrose sont terminées, et c’est pas une mince affaire, ce sont de vieux arbres, pas capricieux, mais très larges, et très emberlificotés, on sait quant on commence, mais jamais quant on fini…
Eric a fait un des rangs qui sera couvert en filets, les Topaze, et un rang de cerisiers. Ces arbres sont très parasités par du lierre, on ne trouve pas de solutions pour limiter cette plante qui par ailleurs est très bénéfique pour les oiseaux et les insectes. En débarrassant chaque arbre de son gainage, à la main, on trouve quantités de bestioles, araignées, coccinelles, forficules, etc
Si l’idée était de faire pousser des arbres ce ne serait pas trop problématique, mais notre métier c’est de faire pousser des fruits, si possibles vendables … La nécessité de l’arbitrage se pose donc là.