Semaine 52

Semaine 52

Bonjour à tous,

Une semaine en demi-travail et demi-vacances, en gros une semaine un peu relâchée, mais avec un marché quand même à préparer et à assurer.

D’autant que nos collègues sont en vacances réelles pour certains. On devrait vendre des poireaux et des pommes de terre !

Les conditions sont plutôt agréables, du coup comme le disait Charles, la « misère » est moins pénible au soleil…

En attendant, on travaille un peu sous les serres, débarrassant au fur et à mesure les déchets des cultures, afin de ne pas multiplier les risques de maladies. Et on en profite lorsqu’elles sont vides pour faire du désherbage grand format, genre grand nettoyage de printemps, sur les rumex et les orties. Les orties sont un bon « bio-indicateur » du sol, signe de richesse en humus et en azote. Nos techniques de désherbages qui favorisent les broyages et l’enfouissage leur conviennent parfaitement. Pour elles on ne pourrait faire mieux!

Et entre les serres, c’est toujours un peu difficile d’entretenir parfaitement le gazon qu’on y sème. Par manque de temps le plus souvent.

Depuis une presque quinzaine d’années que nous n’utilisons plus de désherbant, chaque saison de nouvelles plantes apparaissent spontanément, amenées par les oiseaux, le vent… Ce sont des arbres, des arbustes, et des plantes herbacées pas courantes qui s’installent. Et incidemment, les insectes qui sont inféodés à ces nouvelles espèces. Une résilience …

Les abeilles sont plutôt contentes de ce redoux, les colonies sont petites, et chaque journée gagnée en sortant butiner est un espoir pour la survie. Les fleurs sont pas bien nombreuses, les noisetiers ne sont pas encore en fleurs, ils ont assez peu de chatons cet hiver, et les saules non plus, c’est trop tôt.

Par contre, avec la chute des feuilles, ce sont les nids de frelons qui apparaissent, et je comprends mieux pourquoi les ruches ont été autant attaquées…

Sinon, ça y est, les jours augmentent ! Haut les cœurs, et à l’année prochaine. Bonne fin de semaine à tous.

Les commentaires sont clos.