Semaine 51
Bonjour à tous,
Pas tellement de nouveautés cette semaine, on est en configuration hiver,
en gros Eric taille des pommiers, pendant que je fais de la compta.
Et bien sûr, on prépare ce qu’il faut pour le marché et l’AMAP, on trie les courges, parce que pas mal se sont déjà abîmées,
et on essaie de jouer du violon aux endives pour les faire pousser. On va casser les premières demain, ce sont des racines « maison » qui ont eu du mal à grossir. Ce sont des plantes très rustiques si on ne leur demande pas de faire un chicon…On en voit souvent en fleur au bord des routes en plein été lorsqu’il fait très sec. Mais si on commence à être exigeant, à vouloir des chicons bien dodus, ronds, pas amers, oula, c’est toute une histoire.
On leur fournit de la chaleur, environ 20°C en début de saison, de l’eau tiède, on les chouchoute, et parfois ce n’est pas suffisant.
Nos racines « maison » on été un peu contrariées, à la limite abandonnées pendant une période, alors elles sont moches. Elles ont un peu poussé, elles sont quelque peu ébouriffées, mais très bonnes !
On recommence les semis pour le printemps, de carottes et de radis, et on coupe des cerisiers qui sont en trop.
On enlève les arbres « crevognieux « , il y a une partie du verger qui a mal vieilli à cause des étés trop durs. Le soleil brûle les branches sur le côté exposé à l’ouest, et elles finissent par mourir en quelques saisons. Sur des vieux arbres il est difficile de faire repousser du bois jeune.
On a la même chose sur tous les arbres qui sont en forme de gobelet, c’est également un problème pour les abricotiers et les pêchers.
J’ai fait un tour dans les ruches, pour nourrir, et il était temps, les colonies en forme avaient tout mangé, et comme il ne devrait pas en rester beaucoup au printemps, il faut les chouchouter elles aussi. Elles n’étaient pas particulièrement contentes de me revoir, il faisait pas bien chaud, et pour la bonne santé de tous, il était prudent d’aller très vite!