Semaine 50

Semaine 50

Bonjour à tous,

C’est parti pour un peu de froid, et on retrouve vite nos vieux réflexes. Il faut protéger les légumes fragiles, en récolter d’autres en urgence, et constater la mort de certains.

Les blettes en plein champ on eu mal, comme ça on a une excuse pour les éliminer ! Elles étaient pas bien jolies avant le gel, alors …

Les dernières framboises ont dû geler ce matin, et comme on a oublié d’aller les voir, on va considérer que c’est fini.

Mais les fenouils, pas question de les laisser geler, on a récolté ceux qui étaient encore dehors ; et les derniers de la saison, bien qu’ils soient à l’abri, ont droit à leur couverture. On met des P17, c’est des voiles de matériaux non tissés qui protège un peu du froid, on considère de 2 ou 3°C, selon l’hygrométrie. C’est parfois ce qui fait toute la différence.

Les P17 sont utilisés pour presque tout ce qui est au sol, les salades, les épinards, les blettes, etc en hiver, et surtout au printemps pour protéger les jeunes légumes, et les fraises.

Et puis, les portes des serres, bien sûr, qui jusqu’à maintenant étaient remisées puisqu’il faisait suffisamment doux, nous les avons installées. Les serres seront moins bien ventilées, et on devra faire attention à les ouvrir les jours de soleil, pour limiter les maladies.

Ce froid nous oblige à quelque peu réorganiser nos journée, puisqu’on ne peu plus récolter tôt le matin, il faut que ça dégèle. Les plantes sont bien faites, étant capables de geler et de dégeler sans dommages en quelques heures, mais à condition de ne pas les toucher. En fait c’est plutôt pas mal pour le gugusse qui récolte et qui prépare, au lieu de mettre les mains dans la glace, il travaille dans de l’eau très fraîche. C’est un encouragement à être efficace !

On a reçu la dernière livraison de jeunes plants de salades, on va les planter jeudi, elles seront prêtes fin février,

 et on a semé des petits pois, qui arriveront quand bon leur semblera…

Les commentaires sont clos.