Semaine 46
Bonjour à tous,
Nous sommes dans un entre-deux, avec encore un peu de tomates, et de fruits rouges,
déjà tous les légumes de l’hiver,
en plus on prépare la saison du printemps en plantant des salades, des épinards, des oignons blancs pour février,
et en quelques sorte on est déjà dans l’été prochain, puisqu’on installe les premiers dispositifs de fixation des futurs filets para-grêle sur les pommes, et qui seront en activité en 2023.
On est plutôt dans un entre-trois ou quatre …
On profite que notre Paul qui bricole soit encore avec nous, et pour la dernière semaine. On a changé des dents sur des outils, fait des vidanges de tracteurs, réparé des serres, etc, et il y a fort à parier qu’on n’aura pas le temps d’aller à la déchetterie !
On a eu de très belles journées pour travailler dehors, et même si la paperasse commence à nous faire du pied, c’est facile de passer ça au second plan, on va attendre qu’il fasse un peu moins bon.
Cette année est étonnante à plus d’un égard, puisque les fleurs de septembre sur les pommiers et les poiriers ont réussi à donner quelques fruits, certes petits et un peu difformes, pas récoltables, mais nous avons mangé des poires William’s mûres tout à l’heure. Les cerisiers qui ont refleuri en septembre, par contre n’auront pas de fruits, ils sont tombés.
Les abeilles sont toujours attaquées par les frelons asiatiques, c’est à devenir un peu dingue. Ce qui nous console c’est qu’ils sont devenus sensibles aux pièges, et chaque frelon capturé est un peu de baume sur la tendinite du coude qui tient la raquette. Et c’est extrêmement plaisant de voir les abeilles qui rentrent dans le piège et qui en ressortent, elles! Vengeance ..!