Semaine 29, la vraie…

Semaine 29, la vraie…

Bonjour à tous,
Une semaine un peu plus calme, puisqu’il fait tellement chaud que nous profitons des après-midis pour travailler un peu à l’ombre, dans le bâtiment. Nettoyage et désinfection des cloches à blanchir les salades, et des bacs de forçage des endives. Et un pti coup de jet dans les palloxs qui vont bientôt servir pour la récolte des pommes, un peu de rangement, voilà qui nous occupe jusqu’à la baisse des températures en fin d’après midi. Et à ce moment là, il faut bien y retourner, aux fraises ou aux haricots ! Et comme disent les anciens, ça fait un joli temps pour désherber ! On en fait toujours un peu de désherbage, c’est la grande saison d’une graminée dite « panic », qui pousse à toute allure, et qui, évidemment fait beaucoup de graines ! Pas mal de plantes se mettent en pause pendant les heures très chaudes, même si elles ont de l’eau à disposition, histoire de ne pas gaspiller. Le panic est une plante dite en C4, comme le mais, la canne à sucre, le sorgho, etc, tous capables de faire un type de photosynthèse plus performant quand il fait chaud, ce qui leur donne un sacré avantage sur les copines. Et sous les serres c’est une plante un peu pénible… Donc, désherbage dans les choux, les patates douces, les carottes, les oignons, et le reste ! Une partie de l’équipe s’y colle avec abnégation, et parfois même avec un soupçon d’entrain, comme quoi…

Eric passe toujours pas mal de temps à faire des binages,  pour désherber et également pour aérer la terre, casser la coûte après un arrosage et ainsi limiter l’évaporation.

Nos enfants qui sont au club tomate continuent de tailler et de former les tomates les plus jeunes, les concombres, et comme c’est pas loin, ils s’occupent des aubergines et des poivrons. Les aubergines sont assez grandes déjà, et on aimerait bien qu’elles donnent enfin des fruits, mais bof, non, pas encore… Il y a une sorte de &%§§ bestiole qui pique les fleurs, et où on est en droit d’attendre 7 caisses on en récolte 1…, et comme l’aubergine est cousine de la pomme de terre, elle est un refuge pour les doryphores qui s’y sentent comme dans une résidence secondaire !

Ces journées chaudes ont au moins le mérite de nous permettre de constater que les  filets d’ombrages sur les serres sont très efficaces, puisque le chat va faire la sieste entre les plants de tomates…

2 commentaires sur le billet “Semaine 29, la vraie…

  1. Super ce blog, on se rend compte de tout le travail que c’est de faire pousser les bons fruits et légumes !
    😍
    Céline (la Ferme du Marjon)

Les commentaires sont clos.

Les commentaires sont clos.