Semaine 29
Bonjour à tous,
Cette chaude semaine nous a encore vu au désherbage, on essaie de se mettre « propre » avant que nos gars et filles partent un peu en vacances, dans les serres et dans les plantations et semis pour l’hiver. Les endives ont été en partie mangées par l’herbe, Eric a tout coupé, et on verra ce qui repousse…Toujours beaucoup d’irrigation au programme, et si on a moins de framboises et de fraises entre deux floraisons, on a pas mal de haricots. Nous avons pris des couleurs !
Les moissons sont finies chez nous, on avait un peu d’orge et de triticale, qui sont vendus à la coopérative, un peu de blé, pour nos poules et celle d’un voisin, et un mélange de seigle, vesce et féverole, pour faire des engrais verts. Les rendements sont très faibles, ont n’arrose pas les céréales, et elles ont particulièrement souffert du sec. Ces cultures sont des productions un peu mineures, qui nous permettent d’échanger de la paille contre du fumier auprès d’un collègue, et également de restructurer les sols derrière des pommes de terre, où la terre est tassée. Et puis Eric qui se sent l’âme d’un céréalier est heureux de voir le grain qui coule de la grosse machine!
Nous passons pas mal de temps encore à tailler les tomates, j’ai retrouvé mon fils spécialiste volontaire désigné, qui commence à accepter l’idée que c’est pas si terrible comme boulot, finalement.
Je n’ose pas aller voir si les abeilles ont du miel a me donner, je sais qu’il y en a peu, et je sais également que l’accueil pourrait être…difficile. Elles travaillent encore un peu sur les framboises et les butternuts, c’est même impressionnant de voir que chaque fleur de courgette ou de butternut est accaparée par 4 abeilles à la fois le matin, et seulement le matin. Et la chasse aux frelons est commencée, les européens et les asiatiques.