Semaine 11

Semaine 11

Bonjour à tous,

Le cycle des belles saisons est amorcé, avec les plantations, les récoltes, les désherbages, l’irrigation qui est revenue…

Les premiers abricotiers sont sur la fin de leur floraison, les pêchers ont commencé, mais comme il ne fait pas trop chaud, les variétés s’échelonnent tranquillement. Les insectes ont le temps de passer un peu partout, entre deux averses.

Cette fois on est pas mal sur les quantités d’eau, il y a même quelques voix qui commencent à trouver qu’il pleut trop souvent…

Le vent de la fin de la semaine nous a un peu inquiété, les serres ont tenu, hormis quelques portes qu’il va encore falloir refaire, mais dans l’ensemble peu de casse. Juste quelques cheveux blancs supplémentaires.

Nous avançons dans le désherbage des petites carottes avec un bon coup de collier ce matin,

nous avons montré aux premiers petits pois comment s’accrocher au filet, ils n’avaient pas compris,

et là c’est fait, les premières courgettes sont plantées sous serre. Et on ferme bien les portes, gare aux courants d’air et à la poule pas si aveugle, amatrice de jeunes plants. Elle a un joli tableau de chasse…

Les tomates anciennes sont semées, et elles seront prêtes à être plantées début mai, dès qu’on leur aura fait une place.

Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir le premier vrai légume de printemps, tout beau tout neuf, et très exotique navet en botte, et pour l’accompagner en excentricité, la carotte nouvelle en botte ! Whou ! A défaut de renouveler complètement le panier, on améliore les saveurs !

J’ai fait la visite de toutes les ruches, on les sent prudentes, les reines ne pondent pas beaucoup, et les populations sont encore peu étoffées. C’est un peu juste pour prévoir des essaims artificiels, mais cette visite permet de pointer les ruches à surveiller, et celles qui me donneront du couvain pour ces essaims. C’est une des méthodes pour sélectionner et ajuster à ma « main » ce troupeau d’abeilles. Au fil des années, l’ensemble est homogène, et on s’entend de mieux en mieux.

Les commentaires sont clos.