Semaine 10
Bonjour à tous,
La saison des giboulée est commencée, avec quelques averses de grézil aujourd’hui, et un peu de soleil aussi…Il faut prévoir les cirés et les bottes, c’est plus sûr.
On a pratiquement terminé la taille des vergers, il reste quelques pov’ pruniers dans un coin, et les sécateurs seront au repos.
Les abricotiers et les pêchers sont un peu en fleurs, mais on les sent sur la retenue, ils savent…
Nous avons planté des jeunes arbres, pas mal d’abricotiers, quelques cerisiers, quelques pêchers, non pas pour augmenter la taille des vergers mais on a besoin de remplacer les arbres morts. Les vergers ont de plus en plus de difficultés avec les excès du climat, et cet hiver pluvieux leur fait du bien.
On a presque ramassé tous les choux-fleurs, les brocolis quant à eux, font de nouvelles « têtes » en permanence, même si elles sont de plus en plus petites bien évidemment, les plantes ayant épuisé la nourriture autour d’elles.
On a débarrassé une serre de ses dernières salades, et on va évacuer les feuilles, les mauvaises herbes, le paillage, puis Eric va travailler le sol, et la semaine prochaine on plante les premières courgettes, c’est parti !
Eric a passé un peu de temps en fin de semaine à préparer le sol pour les pomme de terre de cet été et automne, il y avait un mélange de moutarde, radis chinois, vesce qu’il a enterré en surface pour qu’ils se dégradent.
Et d’autres parcelles qui sont destinées aux salades, oignons blancs, épinards, oignons jaunes et échalotes avaient un mélange d’engrais verts à base de seigle, vesce, féverole.
La moutarde en engrais vert est très intéressante, mais comme elle fait partie de la famille des choux, il n’est pas possible de la positionner sur les parcelles qui vont recevoir des radis,des navets, radis noirs, choux et choux fleurs, brocolis, roquette, sous peine d’entretenir dans le sol certaines maladies comme l’hernie du choux, qui touche les racines.
J’ai pu ouvrir quelques ruches, et même si les colonies aussi savent pour le froid, il n’y a pas d’emballement, globalement c’est homogène et sain. Un pti bonheur. Toutes les reines sont vivantes, avec leur petites couronnes bien en place, elles ont des réserves pour quelques jours, et il y a déjà quelques mâles. Ces messieurs abeilles sont d’ordinaire fabriqués un peu plus tard, peut-être les abeilles prévoient de « remèrer » dans une ruche, ce qui est nécessaire lorsque la reine a terminé son stock de spermatozoïdes.
Et nos oiseaux migrateurs reviennent, des bergeronnettes, et le busard Saint Martin. Quand aux hirondelles, je les ai entendues. En rêve …