Semaine 9

Semaine 9

Bonjour à tous,

Petit à petit nos stocks de légumes d’hiver se terminent, puisque se sont les dernières patates douces, les courges sont terminées, les frisées et les scaroles, les navets également. On arrive sur la fin des oignons…

Et des légumes de printemps, on est pas encore bien pourvus. Des radis.

Les petits pois ont été re-désherbés, et on a installé les filets qui vont les soutenir. Pour le moment ils boudent, et on va probablement être obligés de leur montrer comment faire pour s’accrocher.

Les premières salades sont plantées dehors, sous P17, car même s’il n’est pas prévu de gel, les voiles les protègent du vent. D’autant plus qu’il a eu un orage avec de la grêle hier, pas trop violente, mais qu’aujourd’hui le vent du Nord est fort, trop fort pour des petites salades toutes fragiles.

Les abricotiers précoces sont en fleurs, quant aux tardifs, ils ont tout compris, les fleurs restent au chaud pour le moment. Et quelques pêchers ont commencé également.

La taille des vergers est bien avancée, il reste des pêchers et des pruniers, et nous avons reçu les nouveaux arbres pour « rebrocher », c’est à dire remplacer les arbres qui sont morts en cours d’année. Et puis comme on est jeunes et fous, on plante deux petits rangs d’abricotiers à la place de deux rangs de cerisiers, on allait pas laisser du terrain sans rien, c’est pas le genre de la maison…

Les fraises les plus précoces sont couvertes avec des voiles pour les hâter, mais elles n’ont pas encore commencé à fleurir.

Dès qu’il fait au minimum 10°C, les abeilles sortent, elles viennent chercher de l’eau, et on les voit rentrer du pollen. J’ai hâte d’ouvrir le ventre des ruches, les collègues du Sud sont plutôt content de leurs visites de printemps, mais il faut attendre d’avoir des températures un peu plus hautes. Et ça en fait un des moment les plus fort de l’année apicole, bien plus intéressant que la récolte du miel finalement.

Les commentaires sont clos.