Semaine 8
Bonjour à tous,
Nous avançons dans les travaux de l’hiver, puisque la taille des arbres a repris, un de nos verger de pêchers et d’abricotiers est terminé, le plus en altitude. Et une partie des pruniers.
Et un autre de cerisiers. La pelleteuse est même venue pour arracher des souches de cerisiers, on a prévu de replanter une partie de cette place libérée avec des arbres plus faciles à protéger avec des filets, on ne passe pas en bio si facilement !
La taille des fraises avance aussi, il serait temps de finir parce qu’elles vont bientôt fleurir et qu’il ne faut pas abîmer les hampes florales, ceci est un message subliminal et télépathique à notre tailleur en chef !
Et encore des plantations de pomme de terre, en plein champ déjà, que l’on va couvrir de voile de forçage pour les protéger du gel, ce sont des Delikatess et les premières Marabel,
et encore des préparations de sol pour les plantations du printemps, de salades, épinards, navets en plein champ,
on a posé les premières bâches pour occulter le sol, en prévision des semis de carottes,
encore quelques choux fleurs et brocolis à récolter, des radis également,
pas beaucoup de champignons cette semaine, la lune ne leur convient pas sans doute.
Les abeilles sortent chaque jour maintenant et comme il ne fait pas vraiment chaud, pas mal se perdent, figées par le froid en ramenant de l’eau ou du pollen à leur ruche. C’est les aléas du début de saison. Les bourdons aussi sont un peu à la peine, ils ont émergé de leur cachette hivernale depuis deux semaines, mais il n’ont pas encore trouvé un endroit pour fonder leur colonie. Alors ils sont SDF, et on les trouve au matin tout endormis et accrochés comme des boules de Noël sur un arbuste à fleurs, une sorte de chèvrefeuille.