Semaine 2
Bonjour à tous,
Nous ne sommes pas mécontents de terminer les journées ces jours-ci, surtout lorsqu’il y a du vent.
Du coup, on se replie dans le bâtiment, et c’est l’occasion de trier les courges. Cette année, contrairement à l’an passé, elles se gardent mieux. Il y a quelques pourries, bien sûr, mais on a vu pire. Par contre elles ont des pucerons qui se sont développés au stockage, et malgré le bain qu’on leur a donné à chacune avec du savon noir et une huile essentielle d’orange, les pucerons sont bien là. Ils ne nuisent pas à la conservation, mais ils nous obligent à laver chaque courge une deuxième fois pour la vente. La plupart de nos collègues ont le même problème, et si c’était rare il y a une dizaine d’année, on peut dire que c’est rare d’y échapper maintenant.
Quant aux potimarrons, c’est presque terminé. De manière régulière, fin décembre il y a une grosse hécatombe, eh bien on est dans la norme. On a trouvé quelques survivants, les autres sont déjà au compost…les campagnols qui vivent dans le secteur sont ravis, ils adorent les graines de courges, et demain ils auront les moustaches oranges …
Nous avons quand même été un peu dehors, il était nécessaire de rentrer les choux blancs et rouges qui sont sensibles au gel. Alors que les choux frisés, mois denses, sont étudiés pour geler et dégeler sans grand dommage, du coup ils sont restés tous seuls, là bas au fond du champ, sous la fine épluchure de neige…
Nous avons également eu à protéger les légumes et les salades sous les serres avec des voiles. Les salades, les épinards, les oignons blancs, les petits pois, reçoivent cette couverture directement, alors que pour les blettes, le persil, on installe des petits arceaux qui supportent le voile. Lorsqu’il y a des périodes de soleil, la condensation retombe du « plafond » sur les voiles, s’y accumule et casse les tiges des plantes. D’où, après mûre et intense réflexion, la décision de mettre des supports…
La taille des vergers est au ralenti, mais comme on avait bien avancé en décembre …c’est les vacances pour les sécateurs.
Je suis passée sur les ruches la semaine dernière pour vérifier que toutes aient bien à manger, certaines avaient terminé leur barquette de sucre, c’est bon signe, d’autre n’ont presque rien utilisé, c’est pas bon signe ; et une que je pensais morte ne l’est finalement pas. Mais l’hiver n’est pas fini ma bonne Dame, rendez-vous en mars…