Semaine 44
Bonjour à tous,
La saison se termine dans de bonnes conditions pour travailler, nous venons de finir de rentrer à l’abri une bonne partie de l’irrigation. Ce n’est pas un travail de tout repos, mais on a l’habitude de faire ça en cirés, bottes, et généralement on termine sales et mouillés ; alors que cette année, on est sales mais presque secs, et on a travaillé au soleil. Ça change tout !
Les céleris sont à l’abri eux aussi, il n’y a plus que les radis noirs, mais tant qu’il ne gèle pas, ils sont bien dehors.
Eric a passé pas mal de temps à préparer des sols pour les plantations de salades pour cet hiver, et également pour les engrais verts que l’on sème afin de couvrir le sol pendant l’hiver. Il est également arrivé le temps de semer les céréales, Eric a le regard qui porte à l’horizon pendant qu’il laboure…C’est le temps, davantage que pendant le reste de l’année, où les paysans s’observent entre eux, et ça y va les commentaires !
Nous avions une serre dont le plastique était un peu abîmé, et qui n’aurait pas tenu le coup de vent qu’on nous annonce pour demain et jeudi, on l’a donc renouvelé. La serre est destinée à des petites salades, et il est prévu tellement d’eau que ce serait bien de préparer le sol avant ces pluies, sinon on risque de ne plus pouvoir le faire. Une autre serre a été découverte la semaine passée par une rafale, mais comme on a rien prévu pour elle dans l’immédiat, on laisse passer cette tempête, et on couvrira ensuite.
Nous avons installé les pleurotes à la cave la semaine dernière, elles n’avaient pas réagi, mais la pleine lune de ce week-end les a enfin déclenchées ! La saison va commencer, et si elles pouvaient expliquer à leurs cousines les girolles sauvages d’en faire autant, j’en serais très heureuse !
Il reste un petit travail de préparation de l’hiver à effectuer sur les ruches, pour qu’elles soient bien protégées et qu’elles puissent se nourrir facilement. En principe je fais ça plus tôt dans la saison, mais on devait pas être bien efficace cette année. Et puis j’appréhende de les ouvrir alors que les frelons ont fait des dégâts, certaines semblent bien faibles…