Semaine 35
Bonjour à tous,
On a un peu l’impression d’avoir pris un grand seau d’eau glacée sur la tête, mais sans beaucoup d’eau…
Alors oui, ceux de l’équipe qui craignent la chaleur sont contents, et les frileux se sont rhabillés! D’autant plus qu’avec ce vent du nord, le « ressenti » est quasi hivernal.
Les courgettes font partie des frileux, les tomates pour certaines également, alors que d’autres ont été boostées,comme les cœurs de bœufs. La récolte nous a occupée un bon moment ce matin, d’autant plus que l’équipe a rendu un jeune à la vie scolaire …
On a terminé de récolter la plupart des mirabelles, il ne reste que quelques branches moins avancées, pareil pour les reine-claudes, les quelques poires Louise-bonne sont rentrées, les échalotes et la plupart des oignons de garde également.
Et nous avons commencé les grandes manœuvres d’automne dans les pommes de terre. La grosse machine est ressortie du hangar, un petit graissage, un contrôle, et c’est reparti. Une bonne après midi de bruit et de fureur, les patates sont jolies, bien rondes, pas de vertes, très peu de pourries. Mais on a pas vu un ver de terre…ils ont dû migrer dans des contrées moins sèches.
Et le double effet de ce genre de journée, c’est qu’on en rêve ensuite la nuit ! Sans pour autant doubler la taille du tas de patates à la cave, malheureusement.
Les abeilles continuent leur petit train-train, elles ne sont pas encore trop attaquées par les frelons, mais comme il il a peu de fleurs, elles sont pas bien énervées. Il est venu le temps de commencer à les nourrir pour l’hiver, quant au traitement contre le varroa, il aurait dû être appliqué début août, lorsqu’ il faisait trop chaud, et maintenant il fait trop frais…Pas facile la vie d’apiculteur!