Semaine 11
Bonjour à tous,
Nous sommes enfin un peu arrosés, et hormis les chats, tout le monde est content.
Les arbres ont fait gonfler les bourgeons d’un coup, et les abricotiers sont bien en fleurs maintenant, les pruniers sauvages également vont commencer, et tout les autres fruitiers vont suivre. Les températures modérément douces empêchent un emballement, mais on sent bien que c’est imminent.
Les légumes aussi se sentent pousser des bulbes, des racines, comme les carottes que l’on devrait commencer la semaine prochaine, les navets, et on surveille les oignons blancs. Et les petits pois commencent tout doucement à fleurir.
Il est temps que tous ces légumes arrivent, pour accompagner les choux fleurs de printemps qui ont commencé. On met la pression aux pomme de terre nouvelles, ce sont les stars…
Nous allons planter les premières courgettes cette fin de semaine, on laisse passer jeudi matin où des gelées sont annoncées, et on leur mettra des couvertures, c’est indispensable.
Nous allons changer d’emplacement pour les planter, la serre prévue est un peu inondée, c’est impossible de préparer le sol. On a fini d’y récolter les radis, la place est disponible, mais de l’eau est entrée par les côtés, trop pour que le tracteur ne s’enfonce pas. Les aléas de la saison…
Ces jours pluvieux tombent bien, d’autant plus que ces pluies ont commencé la semaine des 4 temps. Ce sont 3 jours dans le calendrier (liturgique à l’origine) aux environ du changement de saison, qui donnent le ton de la météo pour les 3 mois à venir.
Selon les régions, et les familles, les jours de 4 temps ne sont pas situés aux mêmes dates, mais si on revient aux sources (Wikipédia …!) les QT de printemps étaient la semaine dernière. Donc, on devrait avoir de l’eau et du vent jusqu’en juin…
Il a fallu trouver un petit moment pour ouvrir les ruches, c’est les visites de printemps qui permettent de faire le point sur les colonies, d’évaluer les réserves, de contrôler que la reine est présente et bien coiffée, si elle a déjà bien pondu, etc.
Eh bien, globalement c’est assez moche, les colonies sont faibles, les pontes ne sont pas bien terribles. A dates équivalentes, certaines années on peut mettre des hausses ou diviser les colonies trop grosses. On en est loin.
Nos oiseaux sont toujours très présents sur la mangeoire, il y a maintenant un traquet motteux quelquefois, une tourterelle turque, un pinson du nord et plusieurs tarins des aulnes. Ils sont pas bien gros, mais ils n’ont peur ni des moineaux, ni des pinsons qui font deux fois leur taille. Des ninjas !!