Semaine 10
Bonjour à tous,
Nous sommes en apnée dans l’attente de la pluie qu’on nous a promise, et comme chaque institution météo donne ses prévisions, il y a matière à espérer et surtout à comparer! Ça n’a pas grand intérêt, mais ça fait du lien ??
En attendant l’arbitrage du grand manitou céleste, on continue de faire un peu de désherbage, sur les petites carottes, et sur les premières pomme de terre. Elles n’ont pas été abîmées par le gel jusqu’à maintenant, les couvertures fonctionnent bien, et elles sont d’autant plus efficaces que l’air est sec.
On les a découvertes le temps d’un rayon de soleil pour les butter et les désherber, elles ont eu l’air d’apprécier le moment.
Les petits pois prennent un peu de hauteur, pas encore de fleurs en vue, et si on cherche bien on voit le démarrage des fraises, avec les premières fleurs presque épanouies. L’irrigation qu’on leur amène les a bien encouragées à pousser, tout comme la ciboulette.
Le programme est fait de quelques préparations de sols pour des plantations à venir de légumes, d’un semis de radis, d’encore un peu de taille de vergers, et Eric a fait un désherbage avec la herse étrille sur les parcelles de blé.
Et j’ai tenté de faire une visite des ruches, mais c’était pas le bon moment pour elles. Dans quelques jours ça ira mieux, il est nécessaire qu’il fasse au moins 15° pour ne pas trop refroidir le couvain. Dans le peu qu’elles m’ont autorisé à voir, il y a très peu de couvain, l’une n’a probablement pas de reine, c’est un classique au printemps, et j’ai tenté un greffage. Ça consiste à prendre un petit carré d’alvéoles qui contiennent des œufs très jeunes dans une ruche donneuse, et a aller incruster ce carré dans un cadre de la ruche orpheline. Les abeilles vont pouvoir créer une reine à partir d’un de ces œufs, et c’est même assez rapide, de l’ordre d’un mois. Ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais j’aime bien tenter ce procédé en début de saison, qui ne pénalise pas trop la ruche donneuse.