Semaine 2
Bonjour à tous,
Les semaines se suivent et se ressemblent, la météo donne la tonalité de nos travaux.
On attend du froid pour mettre le fumier sur les parcelles qui vont recevoir les légumes de printemps, pour les fraises, les framboises…
Du coup, c’est le début des désherbages, sur les petits pois qui prennent tout doucement de la hauteur, et pour les encourager, on leur a mis le filet, pour qu’ils grimpent rapidement. Désherbages prévus dans les fraises, dans les framboises.
On a fait un semis de petits pois dehors, pour échelonner avec les premiers,
et on ose pas trop s’avancer plus, il est probable que le froid vienne calmer nos enthousiasmes un de ces matins. Il y a eu un peu de casse sur les choux sur la période de début décembre, notamment sur les brocolis. On les a cru perdus, mais, tient tient, ils ont repris goût à la vie, et refont des fleurs.
Alors on fait des aménagements dans le hangar, de la paperasse, …
Et on a fait un gros nettoyage dans les courges, c’était urgent. Et pas rigolo.
C’est étonnant comme certains légumes qui d’ordinaire sont difficiles à conserver, comme les potimarrons ou les patates douces, cette année font peu de déchets ; alors que les courges deviennent, au fil des années de plus en plus capricieuses. Nous avions pourtant été sévères à la récolte, d’une part sur le choix des courges, et d’autre part sur les consignes de récolte, le maître mot étant « délicatesse ».
Autrefois, quand c’était mieux, les anciens les stockaient sur des planches au-dessus des vaches, où elles profitaient de l’humidité et de la chaleur de l’étable, et là j’ai une pensée pour la pauvre bête sur laquelle tombait goutte à goutte, la courge se laissant aller…