Semaine 42

Semaine 42

Choux-fleurs…

Bonjour à tous,

Nous venons de finir un chantier d’automne typique, dans des conditions météo idéales, le repliage des filets para-grêle, pour la partie du verger qui est équipée. C’est les Golden, les Elstar, une partie des jeunes pêchers et abricotiers, les Gala, et une partie des Canada. C’est l’occasion de prendre de la hauteur, puisque ces filets sont enroulés au dessus des arbres, et liés avec des élastiques. On travaille avec une passerelle devant le tracteur, c’est pas rapide, du coup on est content quand c’est fini. On est bien obligé de replier à cause de la neige, ça ferait trop de poids. Il y a eu des précédents de parcelles entières écrasées par les filets enneigés, et quand c’est visible de la route, les voisins ont des réactions corrélées à l’amitié qu’ils ont pour le malchanceux !
Ces températures douces sont agréables pour récolter les légumes, puisque de toute façon, on se mouille, malgré les vêtements de pluie et les bottes, et ça aussi c’est moins pénible au soleil … Par contre les légumes profitent également de cette période pour prendre des forces avant l’hiver, le sol est encore chaud et toute la vie qui est dedans travaille bien, nous allons avoir des légumes de compétition. Les poireaux sont déjà bien gros, les carottes itou, et les choux-fleurs se prennent pour des arbustes. Ces mêmes choux-fleurs se sont donnés le mot cette semaine pour faire leur fleur ensemble, les brocolis se sont dit : et nous alors on va pas se laisser dépasser par les cousins !
Bilan, une avalanche de choux, Eric a encore pris 3-4 cheveux blancs supplémentaires!
J’ai mis les ruches en configuration hiver, c’est plus facile aussi quand il fait bon. Certaines sont pitoyables, ayant subi les frelons et n’arrivant pas à remonter la pente, les reines sont un peu vieilles. Certaines sont carrément mortes, et elles ont été pillées par leurs voisines, j’ai l’impression que c’est pas si mal, finalement. On préfère avoir moins de ruches mais en bon état. D’autres qui semblaient faibles sont pas si indigentes. Mais globalement elles sont moins belles que les années précédentes, sans conteste. Et les frelons sont toujours là, quasi seulement des asiatiques maintenant, même s’ils sont moins agressifs vis à vis des abeilles, ils cherchent du sucre et du nectar.

Les commentaires sont clos.