Semaine 38

Semaine 38

Bonjour à tous,
On continue les récoltes d’automne, doucement mais sûrement. Et souvent une récolte commence par un bon désherbage, pour travailler dans de meilleures conditions, et parfois pour retrouver les légumes ! En ce qui concerne les cucurbitacées, notamment, qui sont un peu cachés, afin de les couper dans un premier temps, pour qu’ils sèchent. On les coupe et on les mets en ligne, comme à la parade. Ensuite on passera avec un pallox derrière le tracteur pour les récupérer. Ces opérations perturbent la gente souricière qui était bien tranquille depuis le mois de mai, cachée, ce qui ravit les faucons crécerelles.


Nous avançons un peu dans les pommes, on a commencé les Golden, sous les filets, où l’on constate que finalement tout est relatif. Un devis pour équiper un carré de pommiers en filets paragrêles que nous trouvions un peu exagéré en avril, nous parait finalement moins pire après la grêle ! On revient à la peste ou au choléra ….


On a planté les premières salades sous la serre, les épinards, le persil pour tout l’hiver, les blettes…et les framboises sont déjà presque terminées. On a déjà taillé un rang qui ne donnait plus grand chose, ça permet de laisser un peu le sol tranquille, et les poules qui ont une permission de sortie certains soirs vont s’y égailler. C’est l’ouverture de la chasse…aux escargots.
Les ruches sont toujours attaquées par les frelons, certaines ont de populations vraiment faibles, ne pouvant pas sortir librement depuis début août, avec des réserves insignifiantes ; ça augure pas très bien de la suite, et l’hiver va être très long pour elles. On va essayer de les aider un peu avec du sirop, mais la diversité des pollens qu’elles stockent ne se compense pas. En positif, on commence à trouver des cadavres de frelons qu’elles ont réussi à tuer, et on observe que les frelons asiatiques préfèrent la bière brune…

Les commentaires sont clos.