Semaine 37
Bonjour à tous,
Nous arrivons d’une après-midi de récolte de pommes un peu déprimante, avec tous ces fruits grêlés, qui sont en partie déjà tombés. Sur ceux qui restent, aucun n’est intact, beaucoup sont pourris, beaucoup sont écorchés, et tous sont cabossés …On ramasse quand même les moins moches, et tout le reste va partir en jus…
Sinon en plus joyeux, on a fini de récolter les oignons paille, et on a commencé les poireaux, nos clients commencent à en demander. Bientôt tous à la soupe, les tomates diminuent, ainsi que les aubergines, les framboises…. alors que les potimarrons sont prêts, les courges paraissent bien mûres quand on passe devant en camion. Quand aux butternuts, ils ont tellement bien cachés dans l’herbe qu’on pourrait supposer qu’il n’y en a pas ! Ils ne devraient pas avoir de coups de soleil cette année.
Eric a fait pas mal de binages au tracteur, cette semaine encore, et de travail du sol sur les premières courgettes et haricots qui sont terminés, afin d’enterrer toute cette végétation, légumes et mauvaises herbes.
C’est la pleine saison pour une plante très invasive, le galinzoga, qui pousse vite, très dense, et qui étouffe les légumes. Il semble que ce soit comestible, étant de la même famille que les salades, artichauts, topinambours, etc. Si ça se trouve, il fait repousser les cheveux. A étudier !
Nous avons toujours beaucoup de frelons, les deux espèces, et les abeilles qui se sont confinées quelques semaines commencent à prendre le risque de ressortir, elles ont des stocks de pollen à faire pour passer l’hiver. On a mis des feuillages devant les ruches pour gêner les frelons, et je tente différents systèmes de protection. Les ruches deviennent des boites hermétiques à tout ce qui est plus gros qu’une abeille, et un papillon sphinx « tête de mort » , une grosse bébette, en a fait l’amère expérience, ne pouvant entrer de nuit dans une ruche pour se nourrir, de faim il est mourru !