Semaine 33
Bonjour à tous,
On est très soulagés par cette semaine un peu moins belle du point de vue des vacanciers, mais pour la nature, c’est salvateur! Du coup, on a moins d’irrigation à faire, pendant quelques jours, hormis sous les serres. Ouf !
Cet après midi a été l’occasion de faire la première corvée de pomme de terre, avec la grosse machine. Ce soir on est tous bien fatigués, le rythme a été soutenu. Même la chienne qui a regardé seulement est épuisée. Les pommes de terre sont jolies, assez régulières, avec peu de défauts. La machine est derrière le tracteur et son fonctionnement est le suivant :
1- une sorte de lame passe sous le rang de pomme de terre
2- ce qui est montée sur la lame (terre, cailloux, patates, herbes, fanes, etc) se retrouve sur un tapis ajouré pour que la terre passe au travers et retombe au sol
3- tout ce qui reste tombe sur un deuxième tapis, qui est bordé de deux petits tapis,
4- le but est de récupérer les « bonnes » patates qui viennent de tomber pour les mettre sur ces deux petits tapis qui les conduisent enfin dans un pallox (une grosse caisse qui contient 400 kg) Il est rare dans ce genre de journée de n’avoir aucune panne, et assez souvent une chose étonnante se retrouve au milieu des patates, comme un crapaud très surpris ou des tessons de tuiles romaines…et bien aujourd’hui, rien …juste pas mal de poussière.
La chasse aux frelons continue, et enfin un nid de frelons asiatiques a été localisé chez un voisin, il sera détruit cette semaine par une entreprise spécialisée, la région prenant l’intervention à sa charge.
Les pompiers ne sont pas habilités à intervenir sur cette espèce, qui est très agressive, a contrario des frelons européens, plus bonasses. Les européens sont moins amateurs d’abeilles, ils attaquent aussi les guêpes, les papillons, les syrphes… mais il y a beaucoup de nids cette année, d’où une pression forte.