Semaine 26

Semaine 26

Bonjour à tous,
Le ciel nous a apporté un peu de répit, un peu d’eau, pas assez bien sûr, et étonnement, pas de grêle pour cette fois !

On a l’impression que les plantes on eu besoin de quelques jours pour se remettre des températures plus basses, et du taux d’humidité plus conforme à leurs besoins. Les courgettes notamment ont un peu marqué le pas, de même que les framboises. Les tomates ont trouvé ça pas mal, les haricots également. Les premiers haricots qui étaient sous serre sont bientôt fini, il reste un passage à faire, mais ceux de plein champ ont commencé, et si les plants sont irréguliers, les haricots sont jolis.
Nous avons fait la deuxième grosse plantée de poireaux, ceux qui vont être en récolte à partir d’octobre jusqu’en janvier. On partage une machine avec un frère d’Eric qui facilite la plantation. Deux personnes sont assises devant des petits tapis où elles déposent les jeunes poireaux qui sont ensuite pincés et mis en place dans la terre. De nombreux paramètres peuvent faire varier l’ambiance de très agréable et joyeuse à complètement pénible. La météo, la qualité de la terre et la présence de cailloux qui bloquent le mécanisme, la qualité des plants qui sont réguliers ou non, la dextérité des planteurs, et surtout l’adéquation entre le temps qu’Eric a prévu d’y passer et le temps nécessaire !
On a planté encore une série de choux, les brocolis, choux fleurs de l’automne et les choux de Bruxelles, et on a semé une série de courgettes et de haricots. Et les salades de la quinzaine.

Nous avons des jeunes recrues cette semaine, qui auront fait pas mal de désherbage, encore, sur les céleris rave, les panais, les salades, les butternuts ; et quand même un peu de cerises, puisque c’est pas fini. On a terminé les Starking, il reste Badaxoni qui ont été un peu abîmés par la pluie, et Regina qui ne sont pas encore assez mûrs. Ce sont des arbres assez hauts mais souples, qui sont sympas à ramasser pour qui se sent une âme d’écureuil.
Les abeilles attendent que la pluie fasse pousser de nouvelles fleurs pour essayer de faire une petite récolte, on mise tout sur les dernières ronces, les trèfles.

Les commentaires sont clos.