Semaine 25
Bonjour à tous,
En attendant de voir ce que nous réserve le ciel de cette nuit, comme on ne peut pas mettre les arbres ni les légumes à l’abri, et comme le petit Jésus est attendu ailleurs, on fait pas les malins…
Cette semaine a été plutôt difficile, puisqu’il nous a fallu faire pas mal de choses sous serre, et bien qu’elles soient blanchies pour la plupart, les journées nous ont paru bien longues.
Beaucoup de taille de tomates, des jolies récoltes de haricots, les framboises, de quoi bien casser l’enthousiasme de nos jeunes ramasseurs débutants ! L’une de nos jeunes recrues regrette d’avoir si bien compris comment se taille une tomate !
Toujours des cerises à récolter, les variétés s’enchainent vite avec la chaleur, et ce qui est joli un jour est parfois inexploitable le lendemain. Nous avons quasi fini le verger de St Lo, il reste les variétés tardives à Rontalon, qui sont sur un versant sec, et par conséquent pas très grosses.
Les abricots aussi se succèdent rapidement, mais cette semaine on a pas de pêches à ramasser, et très peu de fraises.
Ces températures profitent aux patates douces qui se sentent un peu comme à la maison, et elles se moquent bien des pauvres choux qu’on a planté aujourd’hui. C’est déjà les choux blancs, rouges et frisés de cet hiver…qui se demandent un peu ce qui leur arrive. On plante avec une machine qui comporte des sortes de disques, sur chaque disques il y a des pinces à choux, et si on est pas assez rapide, des pinces à doigts. Ça n’est pas suffisamment douloureux pour que le novice comprenne du premier coup, mais en fin de plantation, il a bien saisi l’idée…
On a la dernière série de concombre à planter, et ceux-là vont adorer ces températures, tout comme le basilic, et c’est déjà les dernier légumes d’été que nous installons…
Les abeilles, pffff, elles ne sont pas à la hauteur de mes attentes ! Elles aussi elles sont à la peine, et il faut entendre en fin de journée le chant du rucher, soulagé de la baisse de la température.