Semaine 22
Bonjour à tous,
Ces quelques gouttes de pluie sont très en dessous des nécessités en eau de toute la nature, mais on s’est laissé humidifier plus que mouiller en ramassant des cerises cet après midi. Et avec plaisir ! D’autant plus que nous étions dans les premières Coralyse, un peu plus grosses que les Burlat, et comme cette variété est ferme, la grêle de la semaine dernière y a fait moins de dégâts. La compétition de meilleur ramasseur est lancée! Rien d’officiel, mais chacun surveille l’avancement du panier des collègues, et tient ses comptes ! Les ramasseurs novices sont étonnés parfois et effarés souvent, en comparant leur rythme et le nôtre. Et après quelques jours ils nous rattrapent, …., pas toujours….
Les Burlat ne sont pas terminées, il en reste pas mal sur les arbres, mais on ne pourra pas tout cueillir, certains arbres ont des cerises trop petites, aux endroits où il n’a pas beaucoup de terre, et les autres variétés murissent vite.
Nous avons planté une série de salades, oignons blancs, on a semé les panais, des haricots, et Eric a passé pas mal de temps à préparer des planches pour les légumes d’automne. Comme on ne laboure plus, on passe un outil à dents qui travaille le sol en surface pour que les mauvaises herbes sèchent. Plusieurs passages sont nécessaires.
On passe pas mal de temps dans les cueillettes de fraises, les Cléry se terminent mais une série de Mara a commencé. On devait les couvrir puisque elles sont sous un tunnel dont on remet le plastique uniquement pendant la récolte, pour protéger les fruits des orages, mais elles ont décidé que c’était le moment de mûrir et qu’on avait pas à décider de ce qui est bon pour elles, et que nous devions nous adapter !
Les patates douces ont bien démarré, elles aiment cette chaleur, et on a les premières aubergines qui commencent. Les haricots grimpent déjà bien haut et sont en fleurs, mais rien encore à ramasser. Et les groseilles commencent à bien rougir.
Les abeilles ont assez agitées dès qu’il fait chaud, avec beaucoup de bourdons. Les colonies bien installées se maintiennent mais sans faire de miel, et les essaims ont des difficultés à grossir. Il serait bien de les nourrir un peu pour que les jeunes reines pondent plus, avec la crainte de déclencher des pillages…