La Ferme du Montinois
Nos différents produits
- Fromages frais, sec et demi-sec ;
- Faisselle, yaourts ;
- Lait.
Comment sont-ils fabriqués ?
Le lait produit par nos 110 chèvres est en totalité transformé en fromage. Depuis 2013, nous fabriquons aussi des yaourts de chèvre.
Les types de fromages produits sont les suivants : rigotte, tonnelets, brique, bûche, tome, palet, pavé, petit montinois, apéritifs, cervelle des canuts, fromage blanc faisselle, fromages frais aux aromates.
Tous ces fromages sont réalisés au lait cru avec des méthodes traditionnelles (moulage à la louche), salage manuel, nous faisons un caillé lactique avec nos propres ferments ( pas de ferment du commerce) et nous ajoutons de la présure naturelle. Le caillage a lieu en 24h, et les fromages sont ensuite moulés à la louche dans différentes formes de faisselles, ils restent 24 h en moulage, puis 24h en égouttage et 24h en séchage, les fromages sont ensuite passés en affinage et conservés par la suite en chambre froide.
Activité
Nous sommes producteurs de fromages de chèvre. Notre exploitation est en polyculture élevage, nous avons 110 chèvres, des vergers avec une production de fruits de saison (cerises, pêches, pommes, poires, abricots), des prairies et des céréales (orge et blé).
Toute notre production de céréales est destinée à l’alimentation de nos chèvres, le surplus est livré en coopérative. Une partie des prairies est semée en trèfle, luzerne pour l’alimentation au quotidien de nos animaux et pour faire le stock de foin pour l’hiver. Les fruits représentent une toute petite partie de notre activité mais l’AMAP n’est pas concernée.
Démarche
Nous avons choisi de faire un élevage respectueux de l’animal (soin en homéopathie et huiles essentielles, les antibiotiques sont utilisés en cas de force majeure), nous ne dessaisonnons pas notre troupeau, par conséquent il y a une période de l’année ou nous n’avons plus de fromages. Pour la reproduction nous avons 3 boucs qui travaillent de début août à fin octobre (période des chaleurs pour les chèvres), les chèvres portent 5 mois et les naissances ont lieu en général à partir de fin janvier jusqu’à mi mars.
A partir de mars jusqu’à fin novembre les petits fromages reviennent en AMAP.
Exploitation
La ferme se situe à Échalas, petit village proche de Givors, au début de la zone du parc du Pilat. Nous travaillons en couple sur la ferme, (avec l’aide des parents de Thierry, retraités, mais toujours très actifs). La surface exploitée est de 45 ha répartis entre la production de céréales (25ha), les prairies (15ha) et les vergers (5 ha).
Nos chèvres sont élevées dans un bâtiment ouvert sur un côté (fermé par des filets brises vents l’hiver) pour leur permettre de sortir à leur gré dans les prés. Elles sont nourries uniquement avec ce que nous produisons sur l’exploitation (orge, herbe et foin pour l’hiver). Nous tenons fermement à produire l’alimentation de nos animaux pour deux raisons, tout d’abord l’achat d’aliments est un coût élevé pour la ferme et d’autres parts il est difficile de connaître avec exactitude la composition des aliments (OGM,..) en produisant nous-mêmes, nous savons ce que nos chèvres mangent.
Historique
L’exploitation existe depuis bien longtemps, et s’est transmise de génération en génération, avec des modifications au fil de l’année. Au début, l’élevage caprin était secondaire, il y avait principalement des vaches laitières et des fruits sur la ferme des parents de Thierry. Quand Thierry s’est installé en 1996, il y avait 60 chèvres et petit à petit, nous avons développé cet élevage en abandonnant complètement les vaches laitières. Les fruits étaient avant vendu principalement au marché de gros, mais nous avons orienté l’exploitation en vente directe donc réduit les surfaces. Karine s’est installée en 2000 suite au départ en retraite du père de Thierry. Aujourd’hui tous ce que nous produisons est vendu soit au marché soit en AMAP.
Motivation
La démarche de vendre nos produits en AMAP, est un moyen pour nous d’échanger avec les consommateurs sur nos méthodes, nos produits mais bien au-delà il y a une démarche de confiance qui s’établit. Les AMAPs sont aussi un moyen pour nous de nous dégager du temps de travail sur la ferme et grâce à nos 2 AMAPs nous avons pu supprimer notre marché du mercredi matin.
Coordonnées
Thierry et Karine GARDIER
68700 ECHALAS
thierry@gardier.fr