Semaine 38

Semaine 38

Bonjour à tous, 

On a la tête dans les pommiers et encore un peu dans les prunes, les dernières quetches.

Les variétés de pommes s’enchainent, on a terminé les Gala, les Canada, et on a fait une première passe dans les Elstar et les Ladina. Les écarts de températures entre le jour et la nuit, le vent du nord, les jours qui diminuent ont donné de belles couleurs aux pommes.

C’est les mêmes causes qui, normalement, ont pour conséquences l’accélération de la maturité des tomates, sauf qu’il a fait vraiment trop froid cette semaine dernière, et elles ont été bloquées. Les haricots et les courgettes ont également peu apprécié cette froidure, mais si les températures remontent, eh bien ça va les relancer.

Même les brocolis ont fait grève cette semaine.

On commence à préparer l’arrivée des courges et des butternuts, qui sont suffisamment mûrs, alors c’est le nettoyage d’automne. Un grand coup de jet, un grand coup de balai, puisqu’on ne doit pas avoir de terre ou de petits cailloux qui peuvent les blesser quand on les range. La délicatesse est de mise dans pas mal de récoltes, et pas seulement dans les fruits. Nos jeunes saisonniers ont tous quelques rappels à l’ordre lorsqu’ils commencent…

Les échalotes et les oignons sont rentrés, et nous les surveillons de près, puisque on les a récoltés bien humides. Nous les avons installés au courant d’air, et on prend le temps de les retourner, ce serait dommage qu’ils fermentent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *