Semaine 49

Semaine 49

Bonjour à tous,

Nous avons le rythme de l’hiver, moins agité, mais mouillé aux pieds genoux et aux manches, et à choisir…on ne sait que choisir !

Cette semaine n’a pas été favorable aux choux-fleurs et brocolis, qui, ayant écouté Laurent Cabrol, ont préféré rester tranquilles. D’ailleurs les repousses de brocolis qui avaient montré leur tête, ont gelé pour certaines.

Nous avions protégé les blettes, le persil, et nous avions eu raison, puisque les premières gelées ont grillé les plantes les plus sensibles. Et on est pas mécontents d’être temporairement débarrassé du Galenzoga.

Les premiers radis de « printemps » sont déjà arrivés, la bonne surprise. On les sème entre les rangs de carotte, qui sont très longues à pousser, et la croissance rapide des radis fait un bon couvre sol tant que les carottes n’ont pas pris la place. Et comme ça on gagne un désherbage …

Et puis on taille les vergers…Eric trouve qu’il a passé l’âge de ce travail, mais comme il est le seul de l’équipe à bien en maîtriser toutes les subtilités et qu’il faut y former les « jeunes », pas le choix, il fait chauffer le sécateur.

Cette année la taille est d’autant plus compliquée que l’année ayant été humide, les arbres ont poussés, et comme les feuilles ne sont pas encore complètement tombées, il est un peu difficile d’évaluer les quantités de bourgeons à fruits.

Les abeilles sont au repos, mais dès qu’il y a quelques degrés au dessus de 10, on les voit sortir et explorer les dernières fleurs. Le romarin est déjà bien visité, et comme il est sous une serre, elles doivent apprendre comment y entrer, et surtout comment en ressortir. Leur installer des petits panneaux de signalisation n’est pas efficace, les recherches continuent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *